dimanche 3 octobre 2010

Bowen Island

Une des joies de vivre dans un pays lointain, c'est que les jours fériés ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui semblent évidents: pas de 21 juillet, pas de 27 septembre (enfin, si, il y a un 21 juillet et un 27 septembre au Canada, c'est juste qu'ils ne sont pas fériés ;o) et d'autres qui le sont moins. La fête du travail, par exemple, n'est pas fêtée le premier mai mais bien le premier lundi de septembre qui tombait cette année le 6 septembre.

Et donc le quatre après midi (voir l'article d'hier pour notre activité du matin) on s'est retrouvé, Nicolas et moi en train de se dire: "eh mais alors, c'est un long week-end! On peut partir en vadrouille!" Bon, qu'est-ce qu'on fait alors? Victoria (c'est promis, je vous fait rapidus un petit topo sur Victoria et l'île de Vancouver)? J'ai pas le courage, c'est un peu long pour juste deux jours. Oh j'ai une idée, Bowen Island! Où ça? Si, si, l'île qu'on a vue en montant vers Saint Marc (c'est celle au premier plan sur la première photo de cet article là).

Ok, il est 16h je sonne au premier Bed&Breakfast de la liste et la dame me répond, "je ne comprends pas, il fait un temps délicieux, et il me reste une chambre de libre pour ce soir et demain, d'habitude ça ne nous arrive jamais" Yeah, elle n'est plus libre, Madame, ta chambre, je la prends! Ah mais ce soir je ne serai pas là, mais c'est pas grave, je vous mets la clef dans une enveloppe et je la colle sur la porte. Ma réaction: OK, mais il y aura quelqu'un pour nous laisser entrer dans le bâtiment? Ah ben c'est pas nécessaire, la porte donne sur l'extérieur, vous prenez l'escalier, c'est là. Ouuuiiii, c'est celaaaa, au milieu de tout le monde comme ça? Eh bien, oui. Ca vous étonne? Moi pareil, mais Bowen Island, c'est comme ça. Objectivement, le seul autre endroit où je vois bien faire ce genre de chose c'est là où ont vécu mes grands parents paternels, à Ortheuville, dit aussi Petit-Bled-sur-Ourthe-dans-les-Ardennes où il y a douze maisons et 30 personnes (quoi, j'exagère? Franchement, à peine!).

Je vous résume le reste: à 16h15 la dame avait toutes nos coordonnées et nous, un plan de la situation de notre chambre; à 17h30, on avait bouclé un bagage de week-end standard; à 18h on prenait le bus en face de la maison; à 20h on prenait le ferry; et à 21h on soupait sur Bowen Island en ayant trouvé la chambre, l'enveloppe, la clef, et posé nos bagages. Bon, pas en terrasse, parce que, une fois le soleil couché, il y a un petit vent frisquet, mais on a pu faire notre promenade digestive, tranquilles, sur le port.

Le lendemain, petite randonnée au matin, nous marchons jusqu'à l'échelle à poisson et les chutes du voile de la mariée (oui, le nom passe très mal en français, Bridal Veil Falls fait nettement moins cloche, pourtant la signification est la même, enfin, traduttore traditore).


Alors, c'est un peu comme Fontaine-de-Vaucluse, toutes proportions gardées, bien sûr, mais en septembre, et suite à un été particulièrement sec, en matière de "chute" d'eau, c'est pas vraiment impressionnant. L'attraction, c'est plutôt l'échelle à poisson, qui permet aux poissons migrateurs de retourner dans les eaux douces pour se reproduire.


Après-midi, plus culturel, à l'artisan square, "le carré des artisans", même si j'ai pas été tout à fait convaincue par leur notion d'artisan, mais bon, soit, passons. Par contre, il y a sur la place en question une petite galerie publique, qui organisait une exposition d'une artiste locale, Patricia Adam, qui réalise de superbes aquarelles. Allez voir, c'est vraiment très chouette. Il y a toute une série qui s'appelle "Traversées" (crossings en anglais) qui sont des aquarelles du ferry qui fait le lien Vancouver/Bowen Island. Elle exposait aussi quelques natures mortes et j'ai failli craquer sur "Mexican Blue Glass", mais finalement, j'ai juste acheté la carte postale, pareil pour Killarney Lake, question de budget. J'en profite pour glisser un lien vers notre aquarelliste préféré, Gérard Noirfalise, pour vous dire, on a emmené Mons ici, grâce à lui.

Début de soirée, avant d'aller manger un bout, re-balade, nous sommes passé par l'école primaire de Bowen Island afin de voir "en vrai" la mosaïque réalisée par les élèves.


Et puis le lendemain, comme prévu par l'ami Théo, nous somme rentrés à Vancouver sous la pluie.

1 commentaire:

N'hésitez pas, réagissez!