lundi 15 février 2010

JO, Jour 4, et le français dans l'Ouest Canadien

EXORCISÉ!
Ça y est, les canadiens ont exorcisé leurs démons, ils sont capables de gagner une médaille d'or en jouant à la maison! Que ce soit à Montréal au Jeux d'été ou bien à Calgary au Jeux d'hiver, le Canada n'avait jamais gagné de médaille d'or sur son sol. J'ai failli écrire, bah, nous non plus, mais c'est faux, on avait gagné 14 médaille d'or à Anvers en 1920, quelque photos des Jeux d'Anvers, notamment une hilarante démonstration de gymnastique chez les filles, on ne reviendra pas sur les mille et une bonnes et mauvaises raisons qui avaient transporté les Jeux de Budapest en Belgique.
Mais un Québécois a ouvert la marque hier sur les bosses - c'est rigolo, on dit "un bosseur" pour un descendeur de bosse - et Alexandre Bilodeau a passé à son cou la première médaille d'or d'un Canadien au Canada, il n'a pas manqué de remercier sa famille, et les médias d'ici et d'ailleurs font leur choux gras du handicap de son frère, si elle n'était pas vraie, l'histoire serait trop belle...

Bon, demain commencent les choses sérieuses, et la route vers une autre médaille que les Canadiens voudraient vraiment bien pouvoir accrocher: celle du Hockey!

Tiens pour ceux que cela intéresse, "Ouest (en un mot, sic) qu'on parle français" est un documentaire de radio-canada disponible ici.

1 commentaire:

N'hésitez pas, réagissez!