mardi 19 octobre 2010

Conducteur de tram? Non, Capitaine de Seabus!

C'est une de ces histoires familiales, mi-légende urbaine, mi-tradition. Un peu conflictuelle aussi, mais pas tant que ça, et puis, avec le décès récent d'une des parties, le conflit s'est éteint.
Ma grand-mère, puisque c'est bien d'elle dont je parle, soutenait ainsi mordicus que "durant la guerre, les ingénieurs conduisaient les trams". La vérité historique, finalement, présente peu d'intérêts, si ce n'est celui de me fournir une introduction anecdotique à une particularité vancouvéroise: le seabus. Que mes amis québécois traduiraient probablement par bus de mer. Voyez-vous, si Paris a ses bateaux mouches, Venise, ses vaporetti et bien Vancouver a son bus de mer. En route, ou plutôt en mer, de bien avant l'aube jusque tard dans la nuit, il relie Vancouver à Nord-Vancouver, et permet d'alléger le trafic sur le pont de la Porte des Lions. Allègement bien nécessaire, croyez-moi.

Dave Olson


Tout ça pour dire, si c'est la guerre à Vancouver, en tant qu'ingénieure, les trams, ça ne me tente pas trop, mais je veux bien me reconvertir en Capitaine de Seabus.

1 commentaire:

  1. Si c la guerre à Vancouver vous revenez illico presto ici :-D
    Ahhh la Belgique ce pays où il fait bon vivre et où tout le monde s'entend à merveille :-P

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas, réagissez!