vendredi 30 avril 2010

Encore un peu de hockey...

J'ai oublié de vous raconter: depuis quinze jours ont commencés les playoffs, euuuh pardon, les séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Le hockey est un rêve de prof de math, allez jeter un coup d'œil ici sur les différentes statistiques qu'on peut s'amuser à calculer... moyenne, variance, stabilité stochastique, séparation des différentes influences, bref, tout ça pour évaluer quels sont les joueurs à garder et ceux à revendre. Malgré cela, c'est aussi un bon vieux sport d'équipe, avec des gagnants, des perdants, des ennemis historiques et des revanches à prendre. Des joueurs et des supporters. Vancouver s'est un peu fait peur durant la première ronde (de notre côté de l'Atlantique, on dirait probablement premier tour, mais soit).
Juste pour votre culture de Hockey, apprenez qu'une ronde de série éliminatoire se joue au meilleurs des sept matchs, autrement dit, le premier qui arrive à quatre victoires a gagné, et passe au tour suivant. On est d'abord en quart de finale de conférence (il y a deux conférences: l'Est et l'Ouest) puis en demi, puis en finale de conférence. Enfin le champion de l'Est rencontre celui de l'Ouest (toujours 4 victoires nécessaires) et le vainqueur se voit attribuer l'équivalent canadien du Saint Graal, la coupe Stanley.
Et donc, nos "Canucks" de Vancouver étaient menés par les "Kings" de Los Angeles 2 match à 1, et largement dominés dans le quatrième match... Avant de se reprendre durant le troisième tiers-temps et de marquer quatre buts, puis dans la foulée, de remporter le match 5 à la maison 2-7, et clôturer le régicide à Los Angeles, 4-2.
Aaah oui, j'ai oublié de vous expliquer ça aussi c'est super déconcertant. Pour un européen, quand on dit "Standard-Anderlecht" c'est à Liège, quand on dit "Anderlecht-Standard" c'est à Bruxelles, et bien ici, c'est exactement l'inverse VANC@CAL, ça veut dire que les Canucks de Vancouver se rendent chez les Flammes de Calgary (oui, ils ont des noms ridicules).
Vous voulez revoir votre géographie et mourir de rire devant les noms des équipe de la LNH (ligue "nationale" de Hockey)? Suivez le pointeur par ici. Allez, un petit échantillon: êtes-vous capables de situer les "Canards" d'Anaheim?

Demain soir commence la deuxième ronde de Vancouver contre Chicago, et on a une revanche à prendre, ils nous ont éliminés l'an passé! Croisez les doigts ;o)

2 commentaires:

  1. Salut vous deux, je vois que vous vous êtes faits à la culture sportive locale ;)

    Pour les noms ridicules, je trouve que les sénateurs d'ottawa auraient du prendre la patisserie comme mascotte plutôt qu'un centurion ;)

    Un grand bonjour de la petite belgique !
    Bruno

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas, réagissez!