dimanche 28 février 2010

JO, dernier jour...

On a gaaagné, on a gaaaaagné! Youhou! 3-2
Ce serait mentir de dire que ça été une promenade de santé. On avait gentiment (tu parles, vas-y que je te bodycheck par-ci et que je te pique le puck par-là) construit une avance de deux buts et ce vilain Ryan Miller ne nous laissait pas en mettre un troisième! Les Américains décident alors que la tension artérielle des Canadiens n'est pas assez élevée, et, comme un seul homme, recollent au score 2-1 dans le troisième tiers-temps et à une minute dix-sept de la fin, sortent leur gardien pour jouer en supériorité numérique (en effet, si tu remplaces ton gardien par un joueur de champ, logiquement, t'as un joueur de champ en plus, mais plus de gardien... oui, je suis aussi prof de math, ça demande des connaissances poussées en logique, n'est-ce pas) et c'est là que la ligue des cardiologues envisage de porter plainte, parce que ces sauvages ont attendu que les rouges (qui pour l'occasion jouaient en blanc, mon hypothèse c'est que les maillots rouges, utilisés vendredi soir, étaient encore au lavage) soient à 24,7 secondes de pouvoir se passer la médaille d'or au cou pour les garder un peu plus longtemps sur le terrain en égalisant on-ne-sait-toujours-pas-comment.
Si vous avez suivi, nous étions donc à 2 buts partout, un paquet de joueurs canadiens tous déconfits, un paquets de joueurs américains tous requinqués, et des cardiologues qui menacent de faire grève, au départ d'une prolongation qui, au maximum, devait durer 20 minutes et s'arrêter lorsque celui qui deviendrait le héros du jour (attirant bien malgré lui la malédiction sur le gardien d'en face) mettrait un but qui couronnerait son équipe des lauriers olympiques et enverrait les adversaire dans les limbes de la médaille d'argent...
Sidney Crosby, c'est le nom du héros en question. Que les aficionados graveront dans les tablettes au rang des joueurs de génie, et du haut de ses 22 ans, ce petit(!) gars est devenu le roi de la nation du hockey!
C'est une belle histoire pour terminer les Jeux.

La cérémonie de clôture a fait dans le cocasse et le cliché, et a eu une pensée émue pour le lugeur géorgien et la maman de Joannie, qui portait le drapeau du Canada.

So long Vancouver 2010...

samedi 27 février 2010

JO, jour 16 et Seedy Saturday

Ce soir, c'est l'avant dernier soir des Jeux, la pénultième dirait-on d'une syllabe, si l'on voulait faire snob. (Bon, d'accord, je plaide coupable, j'aime bien faire un peu snob avec les mots, mon frère c'est avec les montres...)

En tant que Vancouvéroise, j'aspire à récupérer mon arrêt de bus au bout de la rue -supprimé pour cause de route barrée, sécurité oblige- et des transports en commun dans lesquels il est possible de respirer et de ne pas avoir la sensation d'être une sardine. Honnêtement, je ne rêve pas, je pense qu'on en a encore pour un bon mois, parce qu'on attend encore un gros paquet d'athlètes pour les paralympiques, et que je sens que les budgets des équipes paralympiques seront plutôt de l'ordre du ticket de bus que du gros pickup (oooh yeah, mon correcteur dit qu'on peut l'écrire piqueupe, j'adore) et par conséquent, on n'est pas sorti du bois, si vous voulez mon avis, je vous raconterai.

Mais avant ça, demain, toute l'Amérique du nord va retenir sa respiration et nous, on va faire du pop-corn (oups, pardon mes amis québéquois, du maïs éclaté) pour regarder la finale de hockey sur glace, le sport national canadien.
Personnellement, je suis souvent plus footballeuse que footballiste, j'entends par là, qu'en sport, je préfère jouer que regarder, et le hockey ne fait pas exception, mais ne pas regarder le hockey, ici, ce serait faire acte volontaire de non-intégration, et ça, c'est maaaaal!

Tiens puisqu'on parle de hockey, chaque fois qu'il y a un arrêt de jeu (une rondelle qui vole dans le public, un hors jeu, ou que l'on "déneige" la zone devant les gardiens), ils en profitent pour passer de la pub, alors il n'y a pas de raison que vous n'en profitiez pas, je vous mets les plus marquantes:

Tim Horton


Bombardier, celle là est impressionnante parce que c'est uniquement une publicité de notoriété, en effet, Bombardier "ne vend rien"aux particuliers, mais, il est sponsor olympique et veut que ça se sache.



Et ma préférée, et pourtant le ciel m'est témoin que je n'aime VRAIMENT pas Coca-cola



Et puis ce sera la cérémonie de clôture et lundi, ils prévoient que ce sera le jour le plus embouteillé de tout les Jeux, on s'attend à un afflux mooooonstre vers l'aéroport ce premier mars au point que les autorités aéroportuaires ont demandé aux passagers d'arriver quatre (4) heures plus tôt que d'habitude!

Pour ce qui est de Seedy Saturday, ça vient de seed: graine, semence, car c'était la folie du jardin, achats et échange de graines de tout poil au Jardin botanique Van Dusen.
Je vous raconterai mes trouvailles au fur et à mesure que je les plante!

A demain pour savoir si c'est guindaille au nord ou au sud!

vendredi 26 février 2010

JO, jour 15

Youhou! On est en finaaaale, on est en finaaaale (air connu) dimanche midi pour nous, 21h en Belgique, on a droit à une revanche contre les voisins du Sud!

Le petit Belge, hélas, n'a pas réussi à se qualifier pour la demi finale de Short Track, mais bon, arriver en quart c'est déjà vraiment très bien!

Vous savez quoi? Affaire à suivre!

jeudi 25 février 2010

Notre week end, version pas sportive...

Ce week end, nous avons eu l'honneur, la joie et le grand privilège que le temps soit avec nous, il faisait un peu frisquet (pas d'après les standards québécois, d'accord) mais, pas un gramme de pluie à l'horizon (genre: pas comme depuis lundi) youhou! Du coup, après avoir regardé Team Canada se faire ratatiner par Team U.S.A. (heureusement, depuis lors ça se passe mieux) on est allé se remonter le moral aux olympiades culturelles, sur la place de la francophonie! Et ce soir là, c'était les Cowboys Fringants,notre groupe québécois préféré, qui était en concert gratuit en extérieur (d'où le don du ciel de l'absence de pluie)!



Bon, en toute franchise, il faut vraiment être francophone d'Amérique pour parvenir à faire rimer "toi" et "année", ben oui, le "toi" il devient "toé" et donc, ça rime!
La prestation était vraiment très très chouette et l'ambiance bon enfant, "pogoter" en version west coast, ça se traduit par sautiller d'un pied sur l'autre en évitant les épaules de ses voisins, c'est rigolo!
On s'est bien plu et c'était sympa de se retrouver dans un événement en français.
Je vous mets une petite vidéo du jour J (c'est pas la mienne, celles que j'ai prises fileraient le mal de mer aux marins bretons les plus endurcis, éventuellement, si vous insistez beaucoup dans les commentaires, je peux faire un effort)



JO, jour 14, allez les fiiiiiiiiiiiiiilles!

Elles l'ont fait!

Les filles ont encore ramené deux médailles aujourd'hui...
Et quelles médailles!!!
Bon, d'accord, les filles au hockey, elles n'ont pas énormément de mérite, en gros, sur la planète, il n'y a qu'elles qui sont presque "pro" et l'écart se creuse plutôt qu'il ne se comble par rapport au reste du monde, ce qui fait que le CIO a laissé planer la menace de supprimer la compétition si le niveau ne s'homogénéise pas un peu... Mais malgré tout, une médaille d'or, c'est une médaille d'or, surtout dans la course aux médailles...

Par contre, celle de Joannie vaut tout l'or du monde, même si ce n'est qu'une médaille de bronze. C'est vraiment une jeune femme très courageuse, et dans une ambiance parfois un peu "Money, money, money" c'est vraiment positif d'avoir une figure de travail et de détermination comme exemple pour les gamins.

En ce qui me concerne, j'étais ce matin à un atelier "fabrication de fromage" à la ferme pédagogique de l'université. C'était vraiment intéressant et instructif, on a fait du fromage frais et un début de fromage "traditionnel" avec adjonction de présure et tout et tout...

Le fromage frais:
et ici, l'autre casserole casserole après la découpe:
Bon, maintenant, j'ai envie de prendre des parts dans une ferme locale histoire de tenter le fromage de chèvre. Rhaaaaa, j'adore la nourriture, et les processus de fabrication, c'est trop drôle! Surtout en live! Allez la semaine prochaine, je fais du yogourt!

mercredi 24 février 2010

JO, Jour 13!

Ouf!
Après avoir écrasé les Allemands 8-2 hier, aujourd'hui nos (en Canadie, on fait comme les Canadiens) hockeyeurs n'ont fait qu'une bouchée des Russes: 7-3, ce qui était loin d'être acquis! Remarquez que le jeu s'est terminé à 4 contre 4, avec un péon sorti de chaque côté pour... Bagarre! Je vous l'avais bien dit qu'il perdrait de vue que les règles ne sont pas les mêmes!
Team Canada est donc en demi-finale du tournoi, contre les Slovaques qui ont éliminés les champions en titre, les Suédois... quand on vous disait que tout pouvait basculer sur un match! affaire à suivre, comme d'habitude.

En matière de patinage, Thierry a beau essayer de lancer une polémique sur la masculinité ou pas des costumes, ce n'est vraiment pas ça qui retient l'attention ici... Tous les yeux de Vancouver sont rivés sur Joannie Rochette et on ne sait pas si elle va gagner une médaille olympique, mais on est certain qu'elle a déjà gagné la médaille du courage!
Sa maman est décédée de façon inopinée d'un infarctus dimanche matin juste avant d'aller voir sa fille s'entraîner... et Joannie a continué, est allée patiner son programme court et à réussi la meilleure performance de sa carrière en programme court, elle est troisième, le programme libre est demain et d'ores et déjà, tout le public lui est acquis!
A lire ici en anglais.

Et plein de médailles canadiennes ramenées par des filles! A voir .

lundi 22 février 2010

Le bilan du week end...

Je présume que, même là où on ne suit que moyennement les JO, la victoire des Américains sur les Canadiens n'est pas passée inaperçue, ici, c'était le déchirement le plus complet, et pourtant, ils ont un match de repêchage, dont je n'ose même pas imaginer qu'ils le perdent, on en entendrait parler pendant les trente prochaines années, mais qui sait...
En bref, sur le front du hockey, demain est une "journée vérité". Et c'est Luongo qui commence dans les but demain, Louuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Bon, si vous préférez le patinage artistique, les canadiens ont remporté l'épreuve de danse sur glace (c'est ici, mais tantôt la vidéo avait des soucis à charger, hélas c'est trop frais pour être sur youtube... dites moi si ça fonctionne chez vous) avec un superbe programme libre!

Pour ceux qui pensent qu'ici il fait froid:
(Bon, la météo vient de dire que demain, il pleut... je ne vous avais pas encore dit? le surnom de Vancouver, c'est raincity...)

vendredi 19 février 2010

JO, jour 8: grosse frayeur et pas de miracle...



La grosse frayeur c'est pour les gars de l'équipe canadienne de hockey... qui ont failli trébucher sur les Suisses, comme à Turin en 2006, mais ont été sauvé par Sidney Crosby, qui est parvenu à marquer un but lors de son deuxième penalty.
Mais bon, le choc des titans c'est quand même pour dimanche après-midi, Canada-USA.

Pas de miracle, c'est pour Kevin, qui a terminé 17ème, juste derrière Brian, après le programme long en patinage artistique. Les résultats complets sont ici, avec "seulement" une médaille d'argent pour le Russe qui partait grand favori, et qui, dans la guerre entre "quad" et "patinage" a misé sur le mauvais cheval.
Sur ce, je vous laisse, je vais biner mon jardin!

mercredi 17 février 2010

JO, Jour 6: Les Nounous aux Jeux Olympiques

Bon, comme dirait mon papa, avoir les Jeux Olympiques dans son jardin, et ne pas y aller du tout, c'est pas moral! Sur le coup de 18h, on a donc pris nos tickets, achetés en ligne et que j'avais été chercher AVANT les jeux (pas folle la guêpe) sans faire la file, donc, et on s'est mis en route pour le UBC Thunderbird Arena (si vous voulez jeter un coup d'œil sur quelques photos de Thunderbird, c'est ici, je ne vous les mets pas, elle ne sont pas libres de droits) rebaptisé récemment Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre du nom d'un avocat de Calgary qui vient de faire don de 10 millions de dollars à l'université pour l'aider à supporter les coûts de construction et d'entretien de la patinoire.

On peut ronchonner sur beaucoup de choses, notamment sur la quantité de sous que ça coute - aux spectateurs, mais nos places à nous étaient à un prix tout à fait raisonnable et à la communauté - mais il faut mettre à leur crédit que c'est bien organisé, il ne nous a pas fallu plus de 5 minutes pour passer la sécurité et pas plus de 10 minutes pour rentrer, sachant qu'il y avait à peu près 6000 personnes, c'est pas malhonnête. Panem et circenses, ok, mais comme dirait Nicolas, il s'y connaissent, c'est du bon circenses, vous êtes venu pour le show, vous allez en avoir! On était assis à notre place vers 18h25. Et on avait décidé de supporter les Suissesses, qu'on pourrait encourager en français.

Ensuite, les patineuses sont venues "s'entraîner" quasi tout de suite, et sont restées sur la glace 20 bonnes minutes. À moins quart, sortie des patineuses et entrée des machines. Les surfaceuses! (*Mode ingénieur on* On s'est d'ailleurs demandé à quoi servaient les vis sans fin aperçues par en dessous *mode ingénieur off*).

Deux de ces monstres sont entrées sur la patinoire pour refaire la pellicule supérieure de glace et, en deux temps trois mouvement (bon, ok, presque 10 minutes) une glace virginale attendait nos athlètes de la soirée.
Sept heures moins deux: arrivée des arbitres pour vérifier la glace et les buts, sept heure moins une, retour des patineuses, sept heures pile lâcher de la rondelle et c'est parti pour 20 minutes de folie! Les Slovaques ont rapidement ouvert la marque pour mener 1-0 et c'est sur ce score que les joueuses sont rentrées au vestiaire au bout des 20 minutes du premier tiers temps, notre équipe du jour avait l'air mal embarquée. Retour des surfaceuses (non, pas sulfateuse!, c'est une patinoire, pas un stand de tir) durant le quart d'heure d'arrêt et de nouveau, arbitres, joueuses et c'est parti! Au bout d'un quart d'heure dans la deuxième période, égalisation des Suisses! Nos actions remontent... Deuxième interruptions, même cinéma. Sauf qu'au redémarrage du troisième tiers-temps, au bout de 20 secondes, pan, les Slovaques remettent un but! Gloup! Mais les Suisses ne se sont pas démontées, et on a eu une illustration modifiée de La Fontaine: le lièvre Slovaque était parti trop vite, et la tortues Suisse lui a collé quatre but dans les dix dernières minutes!
Eh bien, franchement, nous qui ne sommes pas des habitués des stades, nous nous sommes vraiment bien plu et on a pas boudé notre plaisir! L'ambiance était bon enfant, on s'est bien amusé et le suspense était au rendez-vous! Je ne dis pas que je ferais ça toutes les semaines, mais ça donne envie d'aller voir un match des Canucks où ça va encore plus vite!

mardi 16 février 2010

JO, Jour 5, Hockey et Patinage artistique

Ça y est, le Canada s'est arrêté pour regarder jouer ses idoles cette après-midi...
Vous vous rappelez ce que je disais à propos des filles ici et bien on prend les même et on recommence, les pauvres Norvégiens auront tenu la distance durant un tiers temps, arrachant un 0-0 après les vingt premières minutes, le temps que les Canadiens prennent leurs marques, ajustent leur tir et rentrent dans le match. Après ça, il n'y a plus eu qu'une seule équipe sur la patinoire, les Norvégiens encaissant leur premier but sur une phase de jeu en supériorité numérique canadienne (au Hockey, quand un joueur commet une faute, il est mis "en prison" pour deux minutes, et son équipe joue en infériorité numérique). Ensuite, tout s'est passé comme si le but était devenu poreux, les Norvégiens étant incapable de résister à la pression. Résultat: huit-zéro, rien moins que ça...
En fait le seul stress des Canadiens, si vous allez voir c'est qu'ils sont dans la même pool que les Américains, et ça ça signifie que l'un des deux devra probablement passer par le match de qualification pour les quarts de finale (le tableau des playoff).
Or c'est un match en tout ou rien... et sur un match, tout peut arriver si un gardien de but a la baraka. Vous allez me dire, ils ont l'habitude, non? Eh bien non, et ces joueurs ont l'habitude de jouer les rencontres importantes au meilleurs des cinq voire sept matchs pour la coupe Stanley, ce qui est tout à fait différent comme rythme. Et si les Norvégiens, les Suisses ou les Lettons sont surtout venu faire de la figuration et vont déjà tenter de ne pas avoir l'air ridicule. Les Suédois, les Finlandais ou les Allemands sont tous des joueurs de NHL, et sont, eux, en projet d'épingler les Canadiens chez eux.
Affaire à suivre, donc.

En patinage, notre petit Belge a réussi à se hisser à la douzième place du programme court, une belle performance après les difficultés qu'il a rencontrées cette saison, changeant de chorégraphe et d'entraîneur en novembre. Brian Joubert a complètement fondu sur la glace, démontrant en grand, "Qui fait le malin..." arrive à la 18ème place et le Russe Plushenko, patinant comme un robot, mais plaçant son quadruple, arrive largement en tête. Les résultats complets se trouvent ici. Espérons que Kevin aura bien récupéré demain parce qu'il a terminé son programme court sur les genoux, et demain, c'est le programme long, où il va tenter son enchaînement triple-triple-triple. Plus de nouvelles demain.

lundi 15 février 2010

JO, Jour 4, et le français dans l'Ouest Canadien

EXORCISÉ!
Ça y est, les canadiens ont exorcisé leurs démons, ils sont capables de gagner une médaille d'or en jouant à la maison! Que ce soit à Montréal au Jeux d'été ou bien à Calgary au Jeux d'hiver, le Canada n'avait jamais gagné de médaille d'or sur son sol. J'ai failli écrire, bah, nous non plus, mais c'est faux, on avait gagné 14 médaille d'or à Anvers en 1920, quelque photos des Jeux d'Anvers, notamment une hilarante démonstration de gymnastique chez les filles, on ne reviendra pas sur les mille et une bonnes et mauvaises raisons qui avaient transporté les Jeux de Budapest en Belgique.
Mais un Québécois a ouvert la marque hier sur les bosses - c'est rigolo, on dit "un bosseur" pour un descendeur de bosse - et Alexandre Bilodeau a passé à son cou la première médaille d'or d'un Canadien au Canada, il n'a pas manqué de remercier sa famille, et les médias d'ici et d'ailleurs font leur choux gras du handicap de son frère, si elle n'était pas vraie, l'histoire serait trop belle...

Bon, demain commencent les choses sérieuses, et la route vers une autre médaille que les Canadiens voudraient vraiment bien pouvoir accrocher: celle du Hockey!

Tiens pour ceux que cela intéresse, "Ouest (en un mot, sic) qu'on parle français" est un documentaire de radio-canada disponible ici.

dimanche 14 février 2010

Premier compte rendu - Hockey

Bon, suite à une demande pressante, voici un petit topo hockey.

Le hockey sur glace se joue à GM place, le terrain de jeu habituel des Canucks, l'équipe de NHL, -oups pardon, en français on doit dire LNH- de Vancouver et à UBC, c'est à dire à 300m de chez nous. La particularité de ces deux patinoire est d'être, forcément, j'ai envie de dire, aux normes, comprendre taille, de la NHL. Mais encore, me dites-vous? Eh bien c'est 15 pieds moins large que les normes internationales (à peu près quatre mètre cinquante en unité normales) mais, pour des raison de coût de modification de l'infrastructure, ils ont décidé que, à Vancouver on jouerait en taille NHL, na. D'ailleurs le tournoi masculin ne commencera que mardi, après que la NHL aie déclaré la trêve olympique lundi.
(Toutes les différences entre la NHL et la fédération internationale sont , celle qui est la plus visible: pas de bagarre au niveau olympique alors qu'en NHL...).

Voilà pour l'introduction, je récapitule: peeeeetite patinoire (parce que, en 2006 à Turin, les Canadiens se perdaient dans la grande) et paaaaaas de bagarre (ça il faudra probablement leur rappeler souvent, parce que les joueurs de NHL, ils vont avoir des difficultés avec celle-là).

Bon, il y a deux tournois de Hockey sur glace durant ces jeux, les hommes et les femmes. Il y a douze équipes engagées dans le tournoi masculin et huit chez les filles.

En pratique, il y a les joueurs qui jouent dans les championnats nord-américains ou russe et les autres.
Comment est-ce que cela se traduit: en match d'ouverture du tournoi féminin, les Canadiennes ont laminé les pauvres Slovaques 18-zéros, et cette après-midi, les Américaines ont étrillé les Chinoises 12-1. Les suédoises ont gagné 3-0 contre les Suisses, dans un match nettement plus équilibré.

Si vous voulez avoir une vue d'ensemble des chez les filles, c'est ici

Chez les hommes, les Vancouverites sont fiers que leur gardien soit celui de l'équipe Canada (traduction littérale utilisée par les Québécois de "team Canada"): Roberto Luongo.

Plus de nouvelles au fur et à mesure de l'avancement du tournoi.

Nouvel An chinois...




Pour la moitié de la population mondiale, le nouvel an, c'est aujourd'hui... Toute l'Asie fête le Têt (bon, c'est pas le bon accent, mais j'ai pas mis vietnamiens dans les langues de notre cariblog, donc je ne peux pas l'avoir) et vous n'êtes pas sans savoir que l'Asie, elle s'est bien exportée sur la côte Ouest du Canada (sur le campus, notamment, c'est impressionnant), et donc Vancouver aujourd'hui, fête, à la fois, La Saint Valentin (Cachez moi ces petits cœurs roses que je ne saurais voir... burp! Sans rire, on sent que le lobby des fleuristes et des chocolatiers est bien plus puissant ici qu'en Belgique), son premier dimanche olympique ET le Nouvel An Lunaire. Je vous ai mis la photo de l'entrée de Chinatown... Je m'attends à ce qu'il y ait un peu plus de monde dans le coin aujourd'hui, je vous posterai nos photos à nous quand on sera revenu. Nous on va là: Dr Sun Yat Sen Chinese Garden
A bientôt et puis, comme prient nos amis Chinois, pour cette nouvelle année, je vous souhaite rien de moins que la prospérité, la santé et le bonheur!

samedi 13 février 2010

Mon bout de jardin...

OK, ça fait 24 heures que je mijote un article sur l'olympisme (depuis le décès de Nodar Kumaritashvili, paix à son âme et condoléances à ses proches, 21 ans c'est pas un âge pour mourir) mais il n'est pas encore mûr. Donc, je vais vous parler de chez nous...
La photo du tout premier article de ce blog, c'est la vue de notre rue, en regardant vers le nord-ouest.

Celle ci, c'est prise de notre balcon en regardant vers le nord-est.


Et enfin le balcon en question (Les photos ont été prises en décembre):L'addition la plus récente à notre patrimoine canadien, c'est cette petite merveille-ci:
Que sont ces 6 mètres carrés? Eh bien notre bout de jardin potager bio communautaire! Parcelle 81, dorénavant, c'est chez nous! Je suis super contente parce qu'il y avait des coins très très ombragés, mais non, on a eu de le chance, c'est une au soleil! À moi les courgettes et les tomates!
Youhou!
J'aimerais bien mettre de la menthe, mais j'ai peur qu'elle colonise tout! Mais si c'est pour la mettre en pot, je peut le faire sur mon balcon, le seul souci c'est de se discipliner pour les arroser, parce qu'en pot ça sèche à une vitesse! En même temps, mon balcon nord-est il est pas top question luminosité (je me demande d'ailleurs ce que je vais y mettre, pas de géranium, pas assez de soleil, je vais devoir faire appel à mes consultantes en jardinage ;o)
Tout ça pour dire que le jour où le soleil pointe son nez (aujourd'hui, pour changer, il pleut), je me jette sur mes bottes et la bêche communautaire, j'aère ma terre, et je plante des radis et des laitues! (oui, je sais, en Belgique, il neige, mais ici, je vous promets que le printemps est lancé, merci el nino. Moi, ça m'arrange, je suis pas fan du froid et j'avais pas prévu d'aller skier cette année)!
Caramba, me voilà démasquée! Je suppose que l'abondance de points d'exclamation vous a donné une bonne idée de mon enthousiasme pour notre lopin, et si vous avez des suggestions de plantations ou de balcon, allez-y...

Ah oui, je vous rappelle aussi le concours JO de printemps, qui n'a pour le moment que trois candidats pour sa cérémonie d'ouverture!
Bon, pour qu'on soit bien clair, tous ceux qui auront laissé un commentaire proposant une discipline printanière pour le 21 février participeront au tirage au sort (je suis vraiment étonnée que certains n'aient pas encore proposé de jeux de mots tout pourris...) il y aura trois lots à gagner: un paquet de saumon fumé au sirop d'érable, un paquet de canneberges séchées et de macadamia (ce sont des noix), et un flacon de sirop d'érable (j'ai failli écrire une fiole, jeu de rôle quand tu nous tiens). Je vous attends!

jeudi 11 février 2010

Jiojimoinzun... Pardon? Je disais: JO, J-1...



Bon d'abord une toute petite précision pour tout ceux qui m'ont dit "on a entendu qu'il a neigé à Vancouver" je vous mets deux petites vignettes...
Il a neigé à Mons, pas à Vancouver, bon peut-être à Whistler, mais franchement, à Nice, ils ne savent pas s'il neige à Chamonix, eh bien ici, c'est pareil.

Non, qu'on soit bien clair et qu'on se le dise, ici, il pleut! Le même genre de drache que l'on peut avoir en Belgique, qui vous laisse cru et mouillé, qui vous glace les os, pas tant qu'il fasse si froid que cela, mais parce qu'on ne parvient plus à se réchauffer!


Ci-contre, une photo prise par Nicolas aujourd'hui vers 18h, juste avant le passage de la flamme olympique par notre village universitaire, y voyez-vous une once de neige? Les deux attentifs du premier rang ont remarqué sur la première image qu'il fait 8 degrés Celsius pour le moment à Vancouver, et qu'à ce rythme là, on ne risquait pas d'y croiser un flocon de sitôt. Par contre les parapluies sont eux, présents en masse!



Je vous mets donc cette petite vidéo d'une minute trente de fête populaire, j'avoue, pour des Montois, (certes d'adoption) tout ces gens peint en rouge et blanc avait un petit air de ducasse.

Attention, pour le moment, seuls Alexis et Stéphane concourent pour le prix des JO de printemps (article d'hier)... A vaincre sans péril, les laisserez-vous triompher sans gloire?
À demain pour le prochain épisode! (si vous voulez vous y préparer, allez faire un tour dans la boutique olympique et commentez si quelque chose vous choque...)

Beatiful British Columbia....



C'est écrit sur toute les plaques de voitures... Qu'il pleuve, qu'il neige (c'est une légende), ou qu'il vente, vous êtes en Jolie Colombie Britannique! (en vert foncé sur la carte)

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes arrivés sur la côte ouest du Canada il y a dix semaines, en jolie Colombie Britannique, et plus exactement à Vancouver, la ville accueillant les XXIème Jeux Olympiques d'Hiver!
Je vous passe pas la blague qui court ici depuis trois semaine: en fait on organise pour la première fois de l'histoire les jeux olympiques de printemps! (petit concours pour les commentaires, proposez des épreuves pour les jeux en questions, à gagner, au choix, saumon fumé ou sirop d'érable) En effet, la température n'est pas descendue en deça de 8° depuis le début de l'année avec un record hier à 12° (celsius, je précise parce qu'ici, on fini par ne plus savoir si on utilise le système métrique ou impérial).
La neige est amenée par camion à Cypress Mountain, et pour des Jeux qui se voulaient ceux du "développement durable" ça fait tache!
Bref, tout ça pour dire que je vous propose dans ce blog, d'une part, de vous donner des nouvelles de nous et d'autre part, de suivre les jeux et de vivre l'olympisme "de l'intérieur".
Et donc à J-1, les deux choses les plus importantes à signaler ici sont:
1) certains bus ont été déviés puisque la route qu'ils empruntaient est fermée pour cause de "périmètre de sécurité" (info: le budget de la sécurité de ces JO est de près d'un milliard de dollars, si le niveau d'alerte reste où il est, c'est à dire bas, ils n'ont pas osé/voulu communiquer les chiffres si le niveau augmente);
2) la flamme olympique passe chez nous tout à l'heure, et il y a du chocolat chaud offert par l'université!

A demain pour une petite évaluation du "merchandising" olympique!

A vos méninges pour les épreuves des JO de printemps...